Nancy – Sochaux // XV ans AFC

Je suis arrivée à l’AFC en décembre 2007, depuis je ne les ai plus quitté. Ce week-end, nous l’avions coché sur le calendrier depuis bientôt un an. Ce serait face à Sochaux que nous fêterions les 15 ans de l’association. D’un côté nous avons été déçus de la programmation un lundi du match, d’un autre très content que ce match pouvait être synonyme de montée. Pourquoi déçus, parce que nous avions prévu une soirée le samedi soir avec tous les anciens membres ainsi que les actuels. Nous avons un membre qui avait fait le déplacement d’Orléans pour le week-end n’a donc pas pu assister au match le lundi.
Le tifo, nous l’avons fini mi-mars, restait à préparer le reste, que ce soit la soirée et le reste des festivités. Nous voilà déjà lundi, installation du tifo le matin en tribune, préparation du message : 15 ans de passion qu’importe la division pendant que minus se fait interviewer par l’antenne lorraine de France 3.
Pour l’avant match, le rendez-vous est donné à 18h sur le P7. On rejoint le stade vers 19h15, en entonnant des chants, ce qui n’est pas dans notre habitude de se faire remarquer hors stade. Distribution des places, le matériel est rentré, la bâche 12m est posée. A la fin de l’annonce de la composition de l’équipe, canon à confettis puis le tifo descend… on n’avait pas prévu qu’il y aurait la présentation des joueurs ayant gagné la finale de la CDL en 2006. Voilà, plusieurs jours de travail pour quelques minutes en tribune… et un abruti qui tout fier de passer la tête dans le trou qu’il a fait… N’empêche, il est fort le gars, car suite à des dégradations quasi systématiques des voiles, nous avons investi dans les bâches agricoles. Le voile redescend, début du match. Vocalement et visuellement ce début est beau, ça s’essoufflera de notre côté malgré le fait que nous menons au score. Un ancien capo de l’AFC se rappelle quelques souvenirs en retournant sur le podium. Fin de première mi-temps tranquille. Préparation de l’animation de 2nde mi-temps, ce sera nos grands drapeaux et quelques étendards. La bâche Kop Schuth est mise, car bien qu’AFC nous sommes aussi Kop Schuth. Sur le terrain, Nancy mène de la tête et des épaules. A peine la fin du match siffler, les canons à confettis sont déclenchés. Je descends ensuite récupérer les fumigènes. Et oui, nous avions fait une demande pour utiliser 15 fumigènes pour nos 15 ans. Et je les distribue à peu près au gens prévu, j’en donne aussi deux aux RS, car même si c’est notre anniversaire, on est ensemble en tribune, que l’on gagne ou que l’on perde. V’là comme cela fait bizarre d’avoir un fumi à la main, dans le stade pour un match de ligue 1 (même si le match était fini depuis 15 min^^). Voilà, on est en L1.
On sort vite du stade (enfin plus vite que d’habitude), on laisse le tifo en plan, on ira le rechercher le lendemain. Direction P7, apéro encore, débriefing, rappel de souvenirs. Certains rentrent directement chez eux, d’autres, comme moi, se dirige place Stan. Quelques cramage de fumi, un petit chant entre AFC, car merde, on monte et on a 15 ans. Puis direction le Red Corner avec les AFC, RS et quelques allemands. Minus paye la premier tournée, il y en aura d’autres… on sera mis dehors vers 2h00. Une bonne gamelle de Lucas devant la cathédrale, et on rentre chez nous épuisé mais heureux.
On ne pouvait pas rêver mieux comme célébrations d’anniversaire.

Et une grosse pensée à nos expats : Alalal, Catalan et Vincent, ainsi qu’à notre jeune marié Popoche 🙂