Nancy 1-1 Valenciennes
Dernier match de la saison, qui plus est à domicile. Un peu mitigé entre la joie d’en finir avec une saison mi-figue mi raisin et la tristesse d’une trêve qui va s’annoncer bien longue à cause de la coupe du monde.
Le Catalan, Sophie et Baptiste sont parmi nous pour ce dernier match… Ils commencent à être des habitués des matches Nancy – Valenciennes (JR crée un abo spécial pour la Catalan’s Family).
L’arrivée au stade ce fait très tôt, certains iront s’échauffer avec le match de CFA qui oppose Nancy à Merck (victoire 5-1 des nôtres) tandis qu’avec minus nous iront chercher le résultat d’un dur labeur à la billetterie. Par la même occasion, quelques questions sont posées à Christine concernant les abonnements, histoire de simplifier la vie de Marina et Lilou.
Minus, Thony et moi retournons au P7, les hommes iront regarder la deuxième mi-temps du match, tandis que je préparerai une dernière fois les quelques affaires du groupe en ma possession.
Maud arrive seule, nous discutons et rejoignons le groupe déjà présent à Picot 2. Les 10 dernières minutes se feront au rythmes des chants, qui seront applaudis par les joueurs à la fin du match (à noté Lapeyre en joueur de champs à la fin du match)
Sur le P7, les gens arrive au fur et à mesure, puis nous décidons de nous diriger vers l’entrée 2. Il y a pas mal de monde, pour une fois, je pense que je n’aurai pas fait le tour de tout le monde.
Les gens rentrent rapidement, j’arrive 10 min avant le début du match et c’est déjà pas mal rempli. J’aperçois encore des tap-tap en tribune. Les faiseurs de rêves…euh de messages arrivent peu après moi. Aujourd’hui uniquement des messages… Faut pas habituer les gens à des voiles.
Premier message du soir, une petite fierté pour le groupe : « 26 058 km pour vous soutenir, un 6ème grand chelem achevé ». Encore bravo à Minus qui est à son 3ème grand chelem d’affiler, et à toutes les personnes qui l’ont accompagnes.
En tribune, ca se passe bien, les tambours sont à la fête, le méga un peu moins (les piles 1er prix Auchan ne sont pas les meilleurs). Pendant la première période, par deux fois, le « Tribune Schuth » ira jusqu’en Pianto (visuellement de notre coté, et des sms nous l’ont confirmés)… Merci les clap-clap !
Ensuite, un petit hommage a été décidé pour nos voisins avec quelques chants et un message : « METZ ? UNE BONNE VANNE(S) ! ». Ce message n’a pas bien plus au stadier du secteur 13, ma foi, un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne. La première mi-temps s’achève en même temps que la vie des piles du méga.
Pendant la pause, la Nichele Family s’active à la récupération des abonnements, d’autres grignotent les magnifiques saucissons de Céline. Bref, même à la pause, ca bouge.
Reprise de la seconde période sans méga (j’aurais du me hâter à aller chercher des piles de rechangent). Bonne deuxième mi-temps et fait exceptionnelle, la gestuelle est parmi nous ! J’en ai limite la larme à l’œil. La fin de la fête sera gâchée par un arbitre mira et facilement « bousculable ». Expulsion d’Hadji (rarissime) et de Correa (la sa choque moins). Une bronca accompagnera la minute de jeu restante.
Après le match, quelques joueurs, feront un tour d’honneur du terrain, Beranguer leur courra après. Dommage que tous n’étais pas de la partie. L’installation des feux d’artifice se fera en même temps que la remise de pelouse à Platini et Piantoni, le speaker remerciera les supporters en général et les groupes en particulier pour leurs soutiens lors de cette saison toute juste achevé. Et ensuite place au feu d’artifice. Le plus beau selon moi depuis 3 ans. Pendant la démonstration pyrotechnique, JR fait le tour des tribunes et remercie tout le monde.
Fin des feux, les gens partent, on remercie la tribune et on lui donne rendez-vous l’année prochaine. Nous nous dirigeons ensuite rapidement vers le P7, où un petit pot de fin de saison est prévu. Chacun, propose à l’autre ce qu’il a amené pour l’occasion, ainsi comme à chaque présence du Catalan, nous aurons droit à la magnifique saucisse catalane. Les gens partent au fur et à mesure de leur fatigue. Et à un moment, on se dit « Au faite, on a des fumi !! ». Nous prenons la bâche domicile, dos au stade (et loin des voitures restantes) nous allumons 4 fumi… La saison est bien fini. Nous serons encore une 10aine encore à presque 1 heure du matin, nous aurons même eu le droit à la visite de la BAC qui avait des supporters de Sarr dans leur véhicule.
Bon dernier petit match, merci à tout le monde de cette saison, même si parfois cela a pu être difficile. Maintenant la route est toute tracée vers nos 10 ans.