Lille 3-2 Nancy

Déplacement en bus (commun avec les RS). Rendez-vous fixé à 13h30. Je fais partis des derniers, le bus est déjà rempli.
Départ calme, NTM dans la sono du bus, bonne ambiance, à part peut-être les peu d’espace entre les sièges. C’est ça de ne pas faire un dép au fond, on fait moins le bordel et on s’attache au détails :p.
RAS sur le chemin, pause pipi express avant la frontière, genre 2 minutes chrono. Quelques bornes après, arrêt au Luxembourg. Achats en tous genre, pipi, nourriture, boisson. Certains metteront le temps pour revenir au bus, on a faillit oublier Grand Seb (quel dommage).

Je fais un tour au fond du bus, je vais gouter à la « Cruchotte de Sieur Djé », je reviens pas trop en forme, avec l’impression d’avoir la tête qui tourne…
Traversée de la Belgique pèpère, certains pioncent, d’autres vident les cannettes. Personellment j’opte pour le dessin et le pendu avec Lilou.

Encore un arrêt en Belgique, on est à l’écart de la station, les mecs ont la flemme d’atteindre la station pour uriner, on fait ça sur le grillage. La glissière de sécuritée est dégradée, RIP le marker…

On approche de plus en plus de la frontière Française, pas d’escorte apparement. Arrivée sur Lille tranquille, on retrouve le bus Pianto et les voitures autonomes.
Les dernières bières avant le stades se vident, ca discute, ca fume… On voit Vincent,

Je me décide à rentrer, « les messages personnels ne rentrent pas ». Je tente quand même de rentrer « Le Business Nuit Gravement Au Football ».
« Ah non ça rentre pas monsieur. » « Pourquoi ?! » « C’est un message personnel » « Hein ? » « Attend j’appelle ton responsable » (à ce moment, il me prend un peu pour un con, genre je comprends pas le Français)
Le mec de l’AS me dit que ça ne passera pas, l’air fataliste. Tant pis …
La fouille au corps n’est pas trop poussée, normale. Je fais un tour par les WC, puis descends avec Grand Seb pour « jeter » la bâche à la sécu lilloise, qui nous l’attache. Il faut savoir qu’à Lille, une fosse sépare le parcage du terrain, plus un grillage de 2m de haut devant la tibune, et un autre d’1m sur le terrain. Les groupes ont pris l’habitude de bâcher sur la pelouse avec l’aide de la sécu locale.

Le match va débuter, les premiers chants partent bien. La régularit me fait penser au déplacement à Caen, sauf que là, on est 10 fois plus…
Sur le terrain, on prend vite deux buts, ça n’affecte pas tellement l’ambiance, on reste motivé.
Première fausse célébration de but … Concrétisée par un vrai but peu après. On réduit le score, c’est cool, les montées au grillage sont contrées par notre sécu.

A la mi-temps, ca déconne pas mal dans les tribunes et les buvettes, battaille d’eau et délires…

Reprise du match, égalisation d’Hadji, c’est l’extase. Plus tard, but refusé pour Nancy, je ne sais pas qui est le non-buteur.
L’euphorie est calmée par le 3è but lillois. Le score n’évoluera pas.
15 minutes avant la fin du match, une horde de stadier se met en place devant les tribunes. Personne ne craint alors une invasion du terrain par les lillois, mais alors pas du tout.
Lorsque l’on approche le temps additionnel, on voit les stadiers débâcher et jeter nos bâches, je ne comprend pas ce qu’il essaye de m’expliquer. Surement à cause du feu d’artifice (genre ca va faire flamber les bâches) et pour éviter les vols si envahissement il y a.

Fin du match, venue des joueurs devant le parcage, je récupère le maillot de Gunnie. Genna et Bianca cherchent à voir Minus, on l’aide tant bien que mal à grimper le grillage. Il récupère le maillot de Bracigliano.
Quand il redescend, on le félicite pour le Grand Chelem. Dans les secondes qui suivent, envahissement du terrain par les lillois, dont certains viendront devant le parcage. Echange de projectiles.
Personne ne les empêche, on est juste séparés par la fosse.

La police présente en tribune, nous expulse en haut de la tribune, les gazs lacrymo incommodent tout le parcage. Evacuation agitée.

Sur le parking, tout le monde reprend ses esprits, boit comme il peut.
On rentre doucement dans les bus. Retour sur la route, calme, tout le monde dort ou essaye. Arrêt en Belgique, en même temps que le bus Pianto. RAS.

On arrive à Nancy à l’aube, il est 5h du matin.