Motherwell 0-2 Nancy
Donc en ce qui me concerne le départ aura lieu de l’aéroport Paris Charles de Gaulle (plus facile d’accès quand on habite paris). Je fais mon sac pour 4 jours car j’embraille sur Nancy-Paris le dimanche. Rendez-vous est donné à l’aéroport avec la Djoune family. J’y arrive tôt car il est annoncé sur le site de la RATP que les RER B ont un peu de mal aujourd’hui (comme quasiment tous les jours d’ailleurs). Mon billet de métro zone 1-5 dans la poche (bah je ne fraude pas moi et tant mieux il y avait un contrôle à la sortie), je me dirige après un changement vers l’aéroport. A mon arrivée (2h avant le départ), Djoune me téléphone pour me dire qu’ils sont un peu à la bourre nos rouennais. Je me dirige tranquillement jusqu’à mon terminal, passe la douane (les doigts dans le nez), passe la « fouille ». J’arrive dans la salle d’embarquement et je me pose en lisant le journal mis à dispo et tel à Djoune pour lui indiqué quel terminal et quelle porte. Ils arrivent peu après. Là on voit arriver les 3 RS avec qui nous allons faire le voyage : Joe, Fontenoi et Vincent.
Quelques photos et hop embarquement dans notre superbe avion Easy Jet. Djoune garde des places pour nos trois compères. Pendant le vol on discute, on discute et devinez quoi ? Bah, on discute. On atterrit à Glasgow deux heures plus tard, on fait des photos devant le drapeau d’Ecosse à l’aéroport. On laisse nos RS, car nous allons chercher la voiture de loc. (qataries on tour), puis on se dirige à l’hôtel, on y posse nos affaires, nous faisons vite fait un tour au Burger King et hop direction Fir Park (but premier du voyage quand même). On se gare sur le parking des managers, bah oui ce n’est pas super bien indiqué. Puis on retrouve une bonne partie des AFC et des nancéens. Popoche passe encore à la télé (cette fois-ci écossaise), de mon coté je demandé à un écossais (kilt et cornemuse) si je peux le prendre en photo. J’aurai encore mieux. Il jouera un morceau de cornemuse.
BG vient nous voir et nous dit qu’il a des invitations, on croit rêver. Ils nous obligent à acheter des places à Picot (à 18 euros) et nous dit arrivés en Ecosse, c’est bon j’ai des places pour vous !!!!!! (il en avait une cinquantaine dans la main). De toute façon maintenant c’est trop tard. On essaye de trouver des Nancéens sans billet mais en vain. Ensuite direction la boutique. Elle est spacieuse, bien approvisionnée et il y a du choix. Il n’y a pas à dire ils savent faire du marchandising à Motherwell.
Des écossais nous interpellent pour connaitre nos pronos, puis nous décidons de rentrer dans le stade. Pour les femmes : pas de fouille ! Pour les hommes je ne sais pas. Leurs tourniquets à eux sont manuels (en fait il y a quelqu’un derrière la vitre) et encore plus étroits que ceux de picot. Et nous arrivons enfin dans notre « parcage » séparé par du ruban rouge et blanc : un signe ?
Je m’empresse à aller bâcher, djoune me rejoint. Bon le stade est pas trop prévu pour. Je sympathise avec le stadier. Et au bout de 10 min la bâche est mise (section pas de scotch mais on a des lacets). Je prends deux trois photos du parcage et je me rentre dedans. Les joueurs des deux équipes sont en train de s’entrainer. Et il pleut….encore. Je ne suis pas sur que sur le parcage deux personnes avaient la même écharpe … entre les écharpes de groupes de Nancy, de Sarrebruck, Custines, Bouxières ; Motherwell et celles du club….. Beau panaché.
Pour une fois je me suis mis aux premières loges. Un stadier nous demande de nous asseoir, un gars lui répond bien gentiment (et ce n’est pas de l’ironie) que nous avons fait tout ce qu’il était demandé mais se mettre assis, il en était hors de question. Présentation des joueurs mais j’avoue j’ai rien entendu donc je me fie à mes yeux. Bon petit chant repris et après le but de Fortuné, c’est l’hystérie dans le parcage. D’ailleurs cela nous vaudra quelques bobbies en plus pour faire le cordon. Peu de temps après, le deuxième but. Et là, tout le monde est vraiment très heureux. Une marseillaise est lancée et bien reprise. Maintenant il sera difficile à Motherwell de remonter au score. Il pleut toujours. Fin de la première mi-temps. Vio descend pour discuter un peu, elle n’est pas déçue de son voyage. On apprend également que beaucoup de personne ayant pris Ryanair ont du payer 5 euros en plus pour leur billet (ils n’avaient pas sorti leur carte d’embarquement en ligne, la confirmation ne suffisait pas). La deuxième mi-temps recommence après avoir vu un pipe band jouer à la mi-temps. Ambiance plus calme dans le parcage comme sur le terrain. Et toujours de la pluie. Les écossais essaient d’ouvrir le score mais en vain. Peu avant la fin du match Vio nous rejoint minus et moi en bas du parcage et nous discutons un peu. Le match se finit, les joueurs viennent nous voir. Deux d’entre eux enverront leur maillot. D’ailleurs se fut la cohue. On reste encore un peu parqué. Nous décidons de chanter Motherwell Motherwell Motherwell aux écossais encore resté dans le stade, puis nous sortons. On discute un peu avec les uns, faisons un peu les cons avec les autres, puis nous nous dirigeons vers le bus des Nancéens. On applaudira tous les joueurs et le staff de Nancy, tout en discutant avec le journaliste de FR3. Minus serra la main à Bianca et Bracigliano, Rousselot montrera à Correa la bouteille de whisky (je suppose) que les écossais lui ont offert. Le bus part, nous nous dirigeons alors vers le club privé et nous sommes conviés à nous asseoir à coté des écossais. On discutera 2 bonnes heures, l’un nous montrera sont abonnement (en faite c’est un peu comme un carnet à souche), l’autre nous expliquera qu’il a été avec 5 de ses amis à l’euro et à l’occasion ils ont sortie un maillot à leur nom. Que d’émotions et d’échanges. D’ailleurs Ludovic est reparti tout de Motherwell vêtu.
Le bar ferme à 00h et nous sortons donc tous dehors nous discutons encore un peu. Puis nous rentrons à l’hôtel. Nous disons au revoir à toute la Zafira de Minus. Coucher vers 3heures (heures française). Retour sur Paris puis Nancy le Samedi car le vendredi ce fut visite de l’Ecosse avec la Djoune Family. On retrouve nos RS à l’aéroport. Arrivée à CDG nous rentrons chacun chez nous. Je fais le voyage en RER avec Fontenoi jusqu’à Gare du Nord puis je me dirige vers la Gare de l’est à pied. Mon train est à 20h12. Fin du périple écossais. Dommage car que de bon souvenir, dommage que ce fut si court.
CR by toutouneee